Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

DISTRIBUTION DES RÔLES DANS LE CANAL COMMERCIAL II. Des coulisses à l’avant-scène (Décisions marketing - N°38)

16 pages

Auteurs : Alain BULTEZ


La première partie de cet article, publiée dans le numéro 37 de Décisions Marketing, a dénoncé les connotations négatives associées à nos représentations du monde commercial et plus particulièrement de sa partie la plus visible, la grande distribution. Les économistes n’ont pas attendu les avancées en sciences du Management pour proposer des modèles du canal marketing plus lourdement chargés encore : prouver mathématiquement l’inefficience de l’intermédiaire ne revient-il pas à le renvoyer en coulisse, voire à l’exclure du théâtre des opérations ? Cette seconde partie du survol critique de la littérature montre qu’en ajoutant une pointe de réalisme au scénario théorique de l’organisation industrielle – par l’introduction de coûts variables liés à l’activité de distribution –, les rôles peuvent être redistribués sans que le consommateur en soit grugé. La suite du script met en lumière talents et compétences requis pour exercer le métier de commerçant. 


CASTING WITHIN MARKETING CHANNELS II. FROM BACKSTAGE TO THE LIMELIGHT 

The first part of this paper, published in the Issue 37 of Decisions Marketing, has exposed the negative connotations connected with commonly held & widely spread views on the trade and more specifically on big players. Long before Management scientists started to pay attention to vertical market structures, economists propounded even more radical models of marketing channels : mathematically demonstrating the inefficiency of wholesalers & retailers does indeed lead to order them back to the backstage, if not to dismiss them. This second part of our critical literature review proves that adding a touch of realism to the theoretical IO scenario – by taking into account the variable costs entailed by the distribution activities – amounts to reversing the casting without deceiving consumers. Talents and skills required to belong to the trade and professionally excel in it are depicted in the ending scenes of this script. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°38
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LICENCIER SES CLIENTS

Auteur(s) : Christian DUSSART

4 pages

15,00 €

voir fiche détaillée