Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine (Décisions marketing - N°91)

17 pages

Auteurs : Btissam MONCEF, Hakim AKEB, Jean-Charles FOUROT, Bruno DURAND


Cet article s’intéresse à la logistique collaborative dans le cadre de la livraison de colis aux particuliers dans les zones urbaines. Il vise à étudier la crowd logistics comme solution qui permet de réceptionner et re-livrer les colis en cas d’échec de livraison à domicile. À travers une modélisation suivie d’une simulation appliquée à la ville de Paris, nos résultats posent les bases de la mise en place d’un réseau de particuliers, appelé « voisinsrelais.com », capables de réceptionner les colis moyennant une rémunération. Ce travail sensibilise les distributeurs et les prestataires de services logistiques à ce nouveau mode de livraison qui permet d’éviter d’une part l’insatisfaction des clients et, d’autre part, des coûts supplémentaires et un impact environnemental négatif associés à une relivraison. Mots-clés : logistique collaborative, dernier kilomètre, livraison à domicile, colis, crowd logistics, voisin, échec de livraison. 


Collaborative delivery of connected consumers, a new challenge for urban logistics 

This article focuses on collaborative logistics as part of parcels delivery to individuals in urban areas. It investigates the crowd logistics as a solution that allows receiving and redelivering parcels in case of home delivery failure. Through a modeling and simulation applied to the city of Paris, our results provide the basis for setting up a network of individuals, called “voisinsrelais.com”, capable of receiving parcels for fee. This work increases the awareness of distributors and logistics service providers about this new mode of delivery. It avoids customer dissatisfaction, additional costs and environmental impact associated to redelivery. Keywords: collaborative logistics, last mile, home delivery, parcel, crowd logistics, neighbor, delivery failure. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°91
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :