Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

ÉVOLUTIONS LOGISTIQUES DANS LA GRANDE DISTRIBUTION : de l’optimisation à la coordination des flux (Décisions marketing - N°39)

12 pages

Auteurs : Marie-Pascale SENKEL


La grande distribution en France a plus de quarante ans. L’objectif de cet article est de dresser un bilan de l’évolution des préoccupations logistiques de cette forme de négoce. Trois périodes « logistiques » se dégagent. Après avoir d’abord été exclusivement intéressées par leurs activités d’achat, les entreprises de distribution ont peu à peu intégré les activités de logistique puis, à partir des années 1990, elles ont recherché une véritable collaboration avec les fournisseurs. La logistique semble être une des fonctions les plus propices au développement durable de ce nouveau mode relationnel. 


ABOUT SOME LOGISTIC EVOLUTIONS IN MASS DISTRIBUTION 

The mass distribution in France is more than forty years old. The objective of this paper is to show the evolution of the logistic concerns of this form of trade. Three « logistic » periods emerge. After one period of exclusive interest for the activities of purchase, the distribution companies have gradually integrated the logistic activities and, since the 1990s, have searched for collaboration with the suppliers. Logistics seems to be one of the functions most committed in the development of durable collaboration. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°39
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

SE CONVERTIR À UN AUTRE MARKETING ?

Auteur(s) : Patrick DAMBRON

4 pages

15,00 €

voir fiche détaillée