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LES ACCORDS DE PORTAGE INTERNATIONAL : Quels enjeux stratégiques pour le grand groupe industriel ? (Décisions marketing - N°39)

14 pages

Auteurs : Pascale BUENO MERINO


L’accord de portage international désigne une coopération entre une grande entreprise et une PME, caractérisée par un partage de savoir-faire et d’expérience sur un marché étranger. L’article analyse les enjeux stratégiques d’une telle coopération pour un grand groupe industriel. Des interviews auprès de quatre grandes entreprises – Rhodia, Pechiney, EDF et Aérospatiale – ont permis de mettre à jour divers enjeux : compléter une gamme de produits, faciliter l’exécution d’un grand contrat remporté à l’étranger, améliorer son image... Deux types d’accords ont été identifiés : le portage commercial, conclu avec une PME complémentaire, et le portage vertical, conclu avec un fournisseur, un sous-traitant ou un client de petite taille. 


PIGGYBACK ARRANGEMENTS : WHICH STRATEGIC STAKES FOR LARGE INDUSTRIAL GROUPS ? 

Piggyback arrangement is a cooperation between a large company and a SME, characterized by a sharing of know-how and experience on a foreign market. In this paper, we analyze the strategic stakes of such a cooperation for big industrial groups. Studying four large companies – Rhodia, Pechiney, EDF and Aerospatiale –, we identify several key issues : supplement a product range, facilitate the fulfilment of a great contract landed abroad, improve one’s image... Two types of arrangements are identified : the arrangement concluded with a complementary SME and the arrangement concluded with a small supplier or a small customer. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°39
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

SE CONVERTIR À UN AUTRE MARKETING ?

Auteur(s) : Patrick DAMBRON

4 pages

15,00 €

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