Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices (Décisions marketing - N°87)

17 pages

Auteurs : Marie-Christine LICHTLÉ, Véronique PLICHON


Mieux comprendre le lien entre la consommation et la satisfaction dans la vie est devenu un enjeu pour les économistes du bonheur qui tentent de trouver des leviers pour améliorer le bien-être subjectif des populations. Or, les travaux portant sur l'influence de la consommation de produits ou de services sur la satisfaction dans la vie divergent selon le produit, le pays et le temps. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt d'intégrer plusieurs modérateurs de la relation entre la satisfaction à l’égard du produit et la satisfaction dans la vie : la « centralité du produit », qui peut être définie comme l’importance et l'impact de la consommation d’un produit ou service dans la vie quotidienne, la « congruence entre le produit et le soi » et la « congruence entre le produit et le style de vie ». Trois études, l’une qualitative, les deux autres quantitatives, ont permis de montrer l’influence de ces variables. Par ailleurs, l'effet de la dimension temporelle sur la relation est étudié. Mots-clés : centralité, satisfaction dans la vie, qualité de vie, bien-être, « congruence avec le style de vie », « congruence avec le soi », temps. 


The effect of product satisfaction on life satisfaction: the role of moderators 

A better understanding of the link between consumption and life satisfaction has become a major stake for economists, who seek to find ways to improve the subjective well-being of people. But research results on the link between product and service consumption and life satisfaction are contradictory and depend on the kind of product, the country and time. The aim of this paper is to show the benefit of taking several moderators of the relationship between product satisfaction and life satisfaction into account: “product centrality”, which can be defined as the importance and the impact of the product consumption on everyday life, “self congruity” and “lifestyle congruity”. The results of three studies, one qualitative and two quantitative, show the effect of these three variables. Moreover, the influence of time on this relationship is studied. Keywords: centrality, life-satisfaction, quality-of-life, subjective well-being, lifestyle congruity, self-congruity, time. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°87
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :