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    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

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    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

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    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

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    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

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    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

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    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

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Le pourboire : ce qu’en pensent les acteurs (Décisions marketing - N°86)

16 pages

Auteurs : Brigitte AURIACOMBE, Véronique COVA


L’objectif de cette recherche est de comprendre le sens du pourboire pour les personnes qui en donnent et pour celles qui en reçoivent. Une étude qualitative menée auprès de clients et de personnels de plusieurs secteurs a permis de mettre au jour quatre interprétations différentes du pourboire, du point de vue des acteurs. Chaque interprétation inscrit le pourboire dans une dimension différente de la relation de service - la production du service, le contrat, la relation sociale ou la relation interpersonnelle - et construit le pourboire soit comme une indemnisation, soit comme un don. Cette compréhension approfondie du pourboire permet de formuler plusieurs recommandations managériales. 


Tipping: what those giving and receiving a tip really think 

This articles studies the meaning of tipping, both for those who give and those who receive tips. A qualitative study of customers and staff in different service sectors uncovered 4 quite different interpretations of tipping. Each interpretation places tipping within a different dimension of the service relationship - the production of the service, the contract, the social relationship and the personal relationship - and constructs the tip either as compensation or as a gift. This in-depth study of tipping ends with managerial recommendations concerning tipping. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°86
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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