Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le management de la légitimité : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques (Décisions marketing - N°86)

22 pages

Auteurs : Sabrina ZAIDI-CHTOUROU, Marie-France VERNIER


Alors que la consommation de produits dits « bio » concerne de plus en plus de consommateurs, les enseignes spécialisées sont confrontées à la concurrence de la grande distribution. Une nouvelle dynamique émerge avec une redéfinition du positionnement des enseignes spécialisées. Leur légitimité historique sur le marché du bio est-elle suffisante pour se positionner face aux grandes surfaces alimentaires ? À l’aide d’une approche qualitative menée à partir d’observations, de documents et d’entretiens de trois enseignes bio, cet article développe la typologie de légitimation de Suchman et souligne la coexistence de discours ambivalents utilisant parfois simultanément plusieurs aspects de la légitimité (morale, pragmatique et cognitive). 


Management of legitimacy in communication: speech analysis of retailers specialized in organics products 

Amidst the growing consumption of organics products, specialized retailers are facing competition from mass-market retailers. There is a new dynamic with a redefinition of the specialized retailers positioning. Is their historic legitimacy in the organic market strong enough to fend off food mass market retailers? Using qualitative methods concerning three retailers specialized in the distribution of organic products, this article develops the legitimacy typology of Suchman and shows the coexistence of ambivalent speech using, sometimes simultaneously, several aspects of the legitimacy (moral, pragmatic and cognitive). 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°86
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :