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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

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    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

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    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


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La motivation à partager un message préventif viral : application à une vidéo d’éducation financière sur Facebook (Décisions marketing - N°86)

22 pages

Auteurs : Daphné SALERNO, Amira BERRICHE


L’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook se développe dans plusieurs domaines du marketing social (santé, sécurité routière, éducation financière du consommateur). Cet article se concentre sur le transmetteur potentiel d’un message préventif viral et plus particulièrement sur ses motivations d’égoïsme emphatique de partage (empathie-récompense vs empathie-punition). Il analyse l’influence de la congruence entre le cadrage du message (gains vs pertes) et l’orientation régulatrice du transmetteur (promotion vs prévention) sur ses motivations de partage via l’attitude envers le message. L’étude empirique est réalisée dans le domaine de l’éducation financière du consommateur. Il s’agit d’une analyse pionnière de la phase initiale d’ensemencement (seeding) de ce type de message. Les préconisations sont destinées à la conception du message et à l’amélioration des pratiques de segmentation et de ciblage des transmetteurs potentiels dans cette phase. 


Motivation to share a preventive viral message: an application to a financial education video on Facebook 

The use of social networks such as Facebook is growing in several areas of social marketing (health, road safety, consumer financial education). This paper focuses on the transmitter of a viral preventive message and more specifically on its egoistic empathic motivations for sharing (empathy-reward vs empathy-punishment). It analyses the influence of the congruence between the message framing (gains vs losses) and the regulatory focus of the transmitter (promotion vs prevention) on these motivations for sharing via the attitude towards the message. The empirical study is carried out in the field of consumer financial education. This is a pioneering analysis of the initial seeding phase of this kind of message. The recommendations are intended to help with the design of the message and to improve the segmentation and targeting practices of potential transmitters in this phase. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°86
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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