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    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

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    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? (Décisions marketing - N°85)

18 pages

Auteurs : Sihem DEKHILI, Mantiaba COULIBALY, Ivan DUFEU


Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs, avec le regard de l’analyste ou du chercheur : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche, qui s’appuie sur des entretiens menés auprès de consommateurs français, se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant de leur point de vue : le prix qu’ils paient pour les produits issus du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie de l’équité, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributive au sens d’Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières de CE. Dans ce contexte, la perception de la justice liée au prix est conditionnée par la confiance accordée aux organisations intervenant dans ces filières. 


Do consumers perceive the price of fair trade products as fair? 

The principle of fair price has been a cornerstone of fair trade (FT) since its origins. In the literature, this question is generally studied from the perspective of producers, via the researcher’s point of view: are they correctly paid for their work? This article, which is based on interviews with French consumers, explores price fairness from the consumers’ point of view: is the price paid for FT products considered fair? Based on the theory of fairness, we observe that individuals, in their perception of fairness related to price, do not mobilize a comparative mechanism. They often adopt a discourse that is based on the principles of distributive justice according to Aristote with an emphasis on the price and margin distribution in the FT product chains. In this context, the perception of fairness related to the price is conditioned by the confidence level given to the organizations operating in these chains. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°85
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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