Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude netnographique (Décisions marketing - N°84)

23 pages

Auteurs : Zied MANI, Inès CHOUK


Cette recherche se focalise sur la résistance aux objets connectés exprimée par le consommateur sur le web. Elle This study focuses on consumers’ resistance to smart and connected things through their discourses on the web. It provides insights into the barriers to their use and the factors that may hamper their growth. The netnographic study identifies three types of resistance factors : system-related factors, smart and connected things-related factors, and consumer-related factors. Moreover, it highlights two expressions of resistance : the “conspiracy” discourse and the “rational” discourseapporte un éclairage sur les freins à l’utilisation des objets connectés et aux facteurs susceptibles d’entraver leur développement. L’étude netnographique réalisée a permis d’identifier trois types de facteurs de résistance : des facteurs liés au système, des facteurs liés aux objets connectés et des facteurs liés au consommateur. En outre, elle a mis en évidence deux formes d’expression de la résistance : le discours « complotiste » et le discours « rationnel ». 


Can smart and connected products generate consumer resistance? A netnographic approach 

This study focuses on consumers’ resistance to smart and connected things through their discourses on the web. It provides insights into the barriers to their use and the factors that may hamper their growth. The netnographic study identifies three types of resistance factors : system-related factors, smart and connected things-related factors, and consumer-related factors. Moreover, it highlights two expressions of resistance : the “conspiracy” discourse and the “rational” discourse 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°84
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :