Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La valeur associée à la maîtrise de la consommation électrique : multi-dimensionnalité et bivalence (Décisions marketing - N°83)

18 pages

Auteurs : Morgane INNOCENT, Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Marine LE GALL-ELY


Dans le contexte de la transition énergétique, l’article analyse la maîtrise de la consommation électrique (MCE) des individus dans leur sphère domestique. À travers une recherche qualitative exploratoire menée auprès de 16 répondants, il identifie les dimensions de la MCE du point de vue des consommateurs, et les valeurs qui lui sont associées. Les résultats font entrevoir un ensemble de sept composantes de valeurs, pour certaines bivalentes, c’est-à-dire à la fois source de coûts et de bénéfices, et allant au-delà des considérations économiques et environnementales. Ils suggèrent de concevoir l’accompagnement au changement au plus près de l’expérience vécue au quotidien par les individus. 


The value of saving electricity: multi-dimensionality and bivalence 

In the context of energy transition, the article analyses how individuals go about controlling energy consumption in the domestic sphere. Through an exploratory qualitative research conducted on 16 respondents, it identifies the dimensions of electrical savings from the consumer point of view and the values associated with them. The results indicate a dense values system, partly bivalent, that is associated both with cost and gain and goes well beyond the economic and environmental aspects. The article suggests ways to design the change management on the base of utilitarian, social and well-being dimensions that are strongly interwoven into individuals’ day-to-day experiences. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°83
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :