Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Bouleverser les codes dans les catalogues de jouets : réactions des enfants et légitimité de la démarche (Décisions marketing - N°82)

20 pages

Auteurs : Pascale EZAN, Isabelle ULRICH


Résumé Cet article s’interroge sur la légitimité, du point de vue des enfants, de l’initiative menée par Système U dans ses catalogues de jouets depuis 2012, qui consiste à insérer des visuels rompant avec les normes sexuées. Le principal résultat de l’étude empirique souligne que ces visuels sont rarement repérés par les enfants feuilletant librement le support, mais sont rejetés fortement par les plus jeunes d’entre eux, entre 5 et 7 ans, en pleine acquisition de la constance de genre. Des réflexions sur la manière de revisiter la démarche sont alors exposées afin d’atténuer les clivages sexués des jouets, tout en tenant compte de l’enfant et de son développement. Mots-clés : enfant, catalogue de jouets, genre, constance de genre, rôles de sexe. 


Revolutionizing gender norms in toy catalogues: children’s reactions and legitimacy of the approach 

Abstract This article raises the issue of the legitimacy of Système U’s initiative for children, which has consisted, since 2012, in inserting in its toy catalog images that revolutionize gender norms. The main results of our empirical study outline that these images are rarely noticed by children flipping through the support, but strongly rejected by younger children between 5-7 years, coinciding with the rigidity peak of gender constancy attainment. Alternative recommendations to modify this approach are then discussed, aiming at limiting gender stereotypes with toy catalogs while taking into account child development. Key words: children, toy catalogs, gender, gender constancy, gender roles. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°82
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :