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  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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    Le son des Editions EMS

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La participation du client au sein d’un environnement commercial : exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant (Décisions marketing - N°82)

17 pages

Auteurs : Audrey BONNEMAIZON, Alain DEBENEDETTI, Philippe MERIGOT


Résumé La littérature limite généralement la participation du consommateur dans les lieux commerciaux aux dispositifs technologiques encadrés que propose la grande distribution, négligeant ainsi les autres éléments constitutifs du lieu (spatiaux, sociaux, symboliques) et la potentialité d’une participation initiée par le client. Cette recherche ethnographique réalisée dans un restaurant parisien dévoile trois formes de participation qui contribuent au positionnement du lieu et qui impliquent des degrés de matérialité et d’initiative variés : la « participation-appropriation », la « participation-contribution », et la « participation-transmission ». Elle contribue à la compréhension de la participation du client, et plus spécifiquement au sein de lieux commerciaux suscitant des liens affectifs forts. Mots-clés : participation du client, initiative du client, lieu commercial, positionnement domestique. 


Customer’s participation in commercial places: an exploration of devices and customer’s initiatives in an emotionally laden place 

Abstract Participation in commercial places is often viewed as customers using self-service technologies implemented by retailers. This is problematic because other dimensions of the place (e.g. space, symbols, and social elements) as well as the customers’ initiatives are omitted. Based on an ethnographic research in a Parisian restaurant, this research identifies three types of participation emphasizing the commercial place’s positioning: the “participation- appropriation”, the “participation-contribution”, and the “participation-transmission” that vary in terms of materiality and customers’ initiative. This research contributes to the understanding of customers’ participation, more specifically in the case of emotionally laden places. Key words: customer’s participation, customer’s initiative, commercial place, domesticity. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°82
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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