Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

LA SEGMENTATION : LOGIQUE D’ÉTUDE ET LOGIQUE D’ACTION Une application au marché du vin (Décisions marketing - N°42)

12 pages

Auteurs : Nathalie GUIBERT, Pierre-Louis DUBOIS


Partant du constat des décalages entre les discours académiques et les attentes des praticiens, cette contribution a pour objet de montrer que la mise en oeuvre de la recherche en matière de segmentation est en soi une étape indispensable. Celle-ci confère en effet toute leur portée aux concepts et aux méthodes. Pourtant, confrontés aux contingences de l’application pratique, ces derniers font souvent preuve de certaines limites au regard d’une gestion efficace et efficiente des entreprises. Pour spécifier les principales difficultés dans ce passage de la compréhension à l’action et ouvrir des pistes permettant d’en tenir compte, nous avons focalisé l’analyse sur le marché du vin. Dans ce secteur en effet, les menaces engendrées par la globalisation créent une dynamique et une urgence particulièrement propices à ce type de réflexion. 


SEGMENTATION LOGICS : FROM RESEARCH TO ACTION AN APPLICATION TO THE WINE MARKET 

Starting from the frequent gap between academic research and business expectations, this paper shows that segmentation research is needed to give to concepts and methods their full meaning. On the other hand we can often observe the limitations of the concepts and methods when they are confronted by the requirements of practical use. In order to point out the main difficulties in moving from research to action, and suggest some ways allowing to taking them into account, this contribution focuses on the case of the wine industry. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°42
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 290 mm

Autres articles du numéro :