Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique (Décisions marketing - N°81)

20 pages

Auteurs : Sophie RENAULT


Résumé Avec le développement du crowdsourcing, de nombreuses organisations sollicitent les ressources et compétences dont la foule dispose. Pour une organisation, les bénéfices du recours au crowdsourcing apparaissent nombreux. Pourtant, des voix s’élèvent pour en dénoncer le côté obscur, notamment celles de créatifs professionnels qui le considèrent comme la « gangrène » de leur métier. A l’appui d’une démarche netnographique, notre recherche explore les raisons pour lesquelles certains créatifs contestent le crowdsourcing. Nous proposons alors aux plateformes plusieurs pistes de réponse aux critiques auxquelles elles sont confrontées. Mots-clés : crowdsourcing, résistance de la foule, travail spéculatif, créativité, netnographie. 


When creatives contest crowdsourcing: A netnographic approach 

Abstract With crowdsourcing, many organisations use the crowd’s resources and skills. The use of crowdsourcing offers many advantages for an organisation. However, some denounce the dark side of crowdsourcing. Creative people see crowdsourcing as the “gangrene” of their profession. Using a netnographic approach, this research explores the reasons why some creative people are opposed to crowdsourcing. In response to this kind of criticism, we make recommendations and suggestions to the platforms. Mots-clés : crowdsourcing, crowd resistance, spec-work, creativity, netnography. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :