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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

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    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le contexte comme amplificateur d’expérience : l’achat de produits monastiques en points de vente religieux (Décisions marketing - N°81)

18 pages

Auteurs : Marie-Catherine PAQUIER, Sophie MORIN-DELERM


Résumé Cette recherche explore la rencontre entre offreurs monastiques et consommateurs par le prisme de l’expérience d’achat. Des entretiens semi-directifs avec des acheteurs en points de vente religieux physiques et virtuels montrent que les contextes sociétaux et locaux amplifient l’expérience vécue en magasin d’abbaye, tandis que l’e-expérience semble dénuée d’imprégnation contextuelle. Ainsi, la capacité du magasin d’abbaye à transférer du sens encourage les managers monastiques à accentuer les facteurs d’ambiance et à améliorer le potentiel d’immersion des sites marchands, en cohérence avec l’image patrimoniale des monastères. Le canal virtuel pourrait alors prolonger l’attachement des clients au lieu monastique physique. Mots-clés : expérience d’achat, canal de distribution, produits monastiques, contexte, transfert de sens. 


Context as an experience amplifier: the purchase of monastic products at religious points of sale 

Abstract This research explores the meeting of monastic suppliers and consumers through the prism of the buying experience. Semi-structured interviews with buyers in physical and virtual religious points of sale show that societal and local contexts amplify the experience in the abbey store, while the e-experience seems devoid of contextual impregnation. Thus, the capacity of the abbey store to transfer meaning encourages the monastic managers to accentuate ambience factors and to improve the potential of immersion of merchant websites, consistent with the heritage of monasteries. The virtual channel could extend customers’ attachment to the physical monastic place. Key words: shopping experience, distribution channel, monastic products, context, meaning transfer. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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