Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le contexte comme amplificateur d’expérience : l’achat de produits monastiques en points de vente religieux (Décisions marketing - N°81)

18 pages

Auteurs : Marie-Catherine PAQUIER, Sophie MORIN-DELERM


Résumé Cette recherche explore la rencontre entre offreurs monastiques et consommateurs par le prisme de l’expérience d’achat. Des entretiens semi-directifs avec des acheteurs en points de vente religieux physiques et virtuels montrent que les contextes sociétaux et locaux amplifient l’expérience vécue en magasin d’abbaye, tandis que l’e-expérience semble dénuée d’imprégnation contextuelle. Ainsi, la capacité du magasin d’abbaye à transférer du sens encourage les managers monastiques à accentuer les facteurs d’ambiance et à améliorer le potentiel d’immersion des sites marchands, en cohérence avec l’image patrimoniale des monastères. Le canal virtuel pourrait alors prolonger l’attachement des clients au lieu monastique physique. Mots-clés : expérience d’achat, canal de distribution, produits monastiques, contexte, transfert de sens. 


Context as an experience amplifier: the purchase of monastic products at religious points of sale 

Abstract This research explores the meeting of monastic suppliers and consumers through the prism of the buying experience. Semi-structured interviews with buyers in physical and virtual religious points of sale show that societal and local contexts amplify the experience in the abbey store, while the e-experience seems devoid of contextual impregnation. Thus, the capacity of the abbey store to transfer meaning encourages the monastic managers to accentuate ambience factors and to improve the potential of immersion of merchant websites, consistent with the heritage of monasteries. The virtual channel could extend customers’ attachment to the physical monastic place. Key words: shopping experience, distribution channel, monastic products, context, meaning transfer. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :