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  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

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    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

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    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

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    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

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    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

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    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

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L’achat complice de contrefaçons de luxe en tant qu’expérience de consommation : quand la raison rencontre les sentiments (Décisions marketing - N°80)

18 pages

Auteurs : Anne-Flore MAMAN-LARRAUFIE


Résumé La contrefaçon est une problématique clé pour le secteur du luxe, car elle impacte l’image des marques. Nous examinons la dimension non rationnelle de l’achat complice de contrefaçons de luxe, au travers de son aspect expérientiel, à partir de 24 entretiens en profondeur. Quatre dimensions sont identifiées : la sociabilité, le jeu, l’exotisme et le sensoriel. Les interactions entre celles-ci permettent de proposer des solutions de communication anti-contrefaçon pertinentes pour les acteurs du luxe et les pouvoirs publics. Mots-clés : contrefaçon complice, produits de luxe, entretiens en profondeur, consommation expérientielle, comportement du consommateur. 


The experiential aspect of purchasing non-deceptive luxury counterfeits: when sense meets sensibility 

Abstract Counterfeiting is a key issue for luxury brands, especially in terms of potential negative impact on their brand image. We examine the non rational feature of knowingly purchasing a fake luxury product, researching its experiential aspect, through the analysis of 24 in-depth interviews. The social, playful, exotic and sensory dimensions are identified. Interactions and evolutions between these factors are discussed and potential implications for decision and policy-makers are presented, to help them design more suitable anti-counterfeiting communication campaigns. Key words: non-deceptive counterfeiting, luxury products, depth interviews, experiential consumption, consumer behavior. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°80
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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