Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

« À la recherche du temps perdu » La transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau (Décisions marketing - N°80)

18 pages

Auteurs : Aurélie KESSOUS, Virginie DE BARNIER, Pierre VALLETTE-FLORENCE


Résumé Cet article s’intéresse à un thème récurrent de la communication publicitaire des horlogers de luxe : la transmission de montres de père en fils. Il appréhende le double problème auquel sont confrontées les marques de montres de luxe : conserver une clientèle d’hommes mûrs et conquérir une cible plus jeune, leurs fils. Une étude qualitative par entretiens, menée auprès de 15 dyades pères/fils, permet d’identifier les motivations du don et les conséquences de la réception. En amont de retombées managériales importantes, ce travail clarifie la distinction entre don et transmission et contribue à une meilleure compréhension du processus de sacralisation des objets de luxe. Les résultats présentent le don comme l’affirmation du pouvoir paternel sur le fils et la réception comme l’acceptation d’une série d’obligations formelles envers le père. Des pistes stratégiques permettant aux marques de luxe d’asseoir un positionnement transgénérationnel masculin sans générer de sentiments négatifs chez les récipiendaires sont formulées. Mots-clés : luxe, générativité, héritage, transmissions père/fils, appropriation, don. 


“In search of lost time”: transmission of luxury items from father to son, between gift and burden 

Abstract This article addresses a recurring theme in the advertising of luxury watches, the transmission of watches from father to son. It apprehends the double problem that luxury watches are exposed to: keep a clientele of mature men and conquer a younger target, their sons. A qualitative study using personal interviews, conducted with 15 father/son dyads, identifies the motivations of the gift and the consequences of the reception. Upstream to important managerial implications, this work clarifies the distinction between gift and transmission and contributes to a better understanding of the sanctification process of luxury items. The results present the gift as the assertion of the paternal power over the son and reception as the acceptance of a series of formal obligations to the father. The article concludes with strategic proposals to enable luxury brands to establish a masculine transgenerational positioning without generating negative feelings among recipients. Key words: luxury, generativity, heritage, father/son transmissions, appropriation, gift. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°80
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :