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Les flashmobs et le rôle des réseaux sociaux numériques : une étude exploratoire d'un flashmob écologique (Décisions marketing - N°78)

20 pages

Auteurs : Catherine PAPETTI, Karine CISSé-DEPARDON


Cet article étudie l’influence des réseaux sociaux numériques (RSN) sur l’organisation et la participation à une forme de buycott appelée carrotmob qui peut être défini comme un flashmob écologique. A l’issue d'une étude qualitative exploratoire réalisée auprès de 26 participants à des carrotmobs, il semblerait que les RSN n'ont pas l'influence espérée et attendue. Notre recherche met alors en évidence les caractéristiques et spécificités de l’action et du participant qui pourraient expliquer l'impact limité et l’inefficacité partielle des RSN. Nous proposons un certain nombre d’implications managériales visant à renforcer l’efficacité des RSN dans le cadre d’actions collectives. 


Flashmobs and the role of online social networks: an exploratory study of an ecological flashmob 

This article analyses the impact of online social networks (OSNs) on the organization and participation to a new form of buycott called carrotmob, which can be defined as an ecological flashmob. Based on an exploratory qualitative survey with 26 participants in carrotmobs, it seems that OSNs do not have the desired and expected effect. Our research highlights the characteristics and specific features of the action and of the participant that could explain the limited impact and the partial inefficiency of OSN’s. We propose some managerial implications to strengthen OSNs’ effectiveness in the framework of collective actions. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°78
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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