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    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

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    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

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    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

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    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

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Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel (Décisions marketing - N°78)

15 pages

Auteurs : Lydiane NABEC, Dominique ROUX, Corinne CHEVALIER, Eric BRIAT


Depuis plusieurs années, la position des associations de consommateurs, acteurs historiques du mouvement consumériste, s’est fragilisée. Légitimer leur rôle auprès de leurs publics est pourtant un enjeu majeur de la protection des intérêts des consommateurs. L’objectif de cet article est d’identifier les stratégies de légitimation qui peuvent les y aider. Une étude qualitative permet de dresser un diagnostic sur leur légitimité au travers des représentations et des pratiques de cinquante et un répondants pour s’informer sur les caractéristiques de l’offre et se défendre en cas de litige. Quatre stratégies de légitimation sont présentées, avec les risques inhérents à leur mise en oeuvre : accroitre la visibilité des associations de consommateurs, sélectionner des cibles prioritaires, se spécialiser pour gagner en expertise et soutenir les actions collectives. 


Legitimacy and legitimation strategies of consumer organizations in the current consumerist landscape 

The role of non-profit consumer protection organizations, which have been key players historically,, has weakened over the past several years. Legitimizing their position within the public arena is a major issue in terms of consumer protection in the marketplace. The aim of this paper is to identify the legitimization strategies that can help them do so. A qualitative study helps us to analyze their legitimacy through the representations and practices of 51 respondents when trying to inform and defend themselves in litigation cases. Four strategies to legitimize their activity are presented, taking into account the risks inherent in their implementation: increasing consumer organization awareness, targeting priority populations, building specific expertise, and promoting class actions. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°78
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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