Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Management des communautés externes et des équipes internes : vers des frontières flexibles ? (Décisions marketing - N°77)

15 pages

Auteurs : Marc DIVINE, Julie STAL-LE CARDINAL


Résumé Cet article s’attache à analyser les points communs entre l’animation de communautés de clients et la collaboration marketing interne à l’entreprise. L’étude fait apparaître 17 outils communs, une corrélation entre les deux activités et un niveau d’usage trois fois supérieur en interne. Elle met en évidence trois intentions managériales, identiques en interne et externe : la valeur ajoutée, la satisfaction et l’extension des frontières, supportées par vingt-deux attitudes essentielles. Le management des frontières constitue un savoir-faire émergeant qui ouvre de nouveaux champs d’action marketing : l’intégration de certaines communautés internes et externes et l’absorption de communautés. Mots-clés : collaboration, équipes virtuelles, communauté virtuelle, community management. 


Management of External Communities and Internal Teams: Towards Flexible Frontiers? 

Abstract This research aims to find the common points between customer community management and internal marketing collaboration. It reveals 17 common tools with a sample of large companies, four levels of collaboration linked to the B2B, B2C and high-tech business fields, a threefold internal use and a correlation between both activities. It shows three intentions, and 22 common attitudes, among 76 recommended by the literature. An emerging know-how, the management of frontiers, induces managerial practices and suggests future marketing activities : internal-external integration and absorption of communities. Key words : collaboration, virtual teams, virtual community, community management. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°77
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :