Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Notre maison d'édition renforce son équipe

    Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice pour un poste administratif-comptable.
    Candidatez !

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    À paraître le 27 mai

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    À paraître le 10 juin

  • Gestion de conflit

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L’analyse qu’il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.

    Paru le 15 avril

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Manager avec les couleurs

    Devenez le manager de votre propre vie grâce à la Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC. Nouvelle édition parue le 1er avril.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

CULTURE EUROPÉENNE AU SEIN D’UNE ENTREPRISE MULTINATIONALE : Mythe ou réalité ? Le cas EADS (Décisions marketing - N°43)

15 pages

Auteurs : Michel BARABEL, Olivier MEIER


Cet article analyse le concept de culture d’entreprise européenne au sein d’une firme multinationale dans le secteur des hautes technologies. Il étudie la façon dont le Groupe EADS a réussi son développement international, tout en étant issu d’une fusion réalisée entre plusieurs entreprises européennes de nationalités différentes. En particulier, il analyse, en présentant les résultats de l’étude initiée par EADS et menée par les auteurs, les spécificités culturelles et managériales du Groupe. Le recueil des données a été réalisé au moyen d’un questionnaire administré via l’intranet de l’entreprise, auprès de 313 Top Managers et managers du Groupe. L’étude montre en particulier que si EADS a une dimension symbolique européenne (nom, siège social, construction politique...), ses objectifs, philosophies et valeurs sont très proches du modèle culturel anglo-saxon. 


EUROPEAN CULTURE IN A MULTINATIONAL FIRM : MYTH OR REALITY ? THE EADS CASE 

This article analyses the concept of European managerial culture in a multinational firm specialized in the high tech sector. It studies the way the EADS Group (European Aeronautic Defence and Space Group) succeeded its international development while being composed of different nationalities and original companies. It specifically examines the cultural and managerial specificities of this group by interviewing 313 managers. The study shows in particular that if EADS has European basic assumptions (name, headquarter, political construction...), its goals, philosophies and corporate values are quite close to the American way of management. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°43
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 232 pages
Format 210 x 290 mm

Autres articles du numéro :

LES TROIS « A » DE LA GLOBALISATION

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée