Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Gestion expressive des marques dans un contexte de baroquisation (Décisions marketing - N°74)

14 pages

Auteurs : Denis DARPY, Gérald MAZZALOVO


70% des logos des groupes du CAC 40 qui ont été remaniés durant ces 20 dernières années sont devenus plus baroques. C’est un des symptômes de la baroquisation de la société qui impose aux marques de gérer le dilemme entre suivre l’évolution des goûts et ajuster les composantes esthétiques de leur identité. L’histoire de l’art peut fournir des cadres analytiques pour aider les marques à résoudre cette problématique. Les notions stylistiques organiques / cristallin et baroque / classique, analogues en de nombreux points, permettent de qualifier certains types d’expression et de les lier à des visions spécifiques du monde. Ils fournissent ainsi une méthodologie de vérification des cohérences des changements auxquels les marques sont confrontées et permettent ainsi de gérer activement l’expression esthétique des marques en fonction de l’évolution des goûts de l’époque. 


Expressive brand management in a more baroque world 

70% of the logos of the 40 largest stocks of Euronext Paris that have been modified in the past 20 years have become more baroque. It is a symptom of the baroquisation trend of consumption, which put brands in the quandary between following the trends of market taste and adjusting the aesthetic components of their identity. Art history can be a source of analytical frameworks that can help brands resolve this issue. The analogue stylistic notions of organic/crystalline and baroque/classical, which qualify certain types of expressions and link them to specific world visions, provide a methodological assessment approach to the consistencies of the changes that brands need to address, enabling proactive brand aesthetics management to issues arising from the taste changes of consumers. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°74
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :