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Privacy paradox et adoption de technologies intrusives Le cas de la géolocalisation mobile (Décisions marketing - N°74)

16 pages

Auteurs : Stéphanie HERAULT, Bertrand BELVAUX


Si la personnalisation des services numériques est de plus en plus efficace, celle-ci nécessite généralement de récolter en contrepartie des informations personnelles. Cette perte de vie privée peut conduire à rejeter la technologie support. A partir d’une étude menée auprès de 506 mobinautes, cette recherche tente d’évaluer le rôle de l’intrusion perçue dans la vie privée de l’utilisation de services mobiles géolocalisés. Elle souligne la réalité de ce frein, mais aussi qu’elle peut être compensée par certains bénéfices (utilité et facilité à l’utilisation). Cette logique coûts-bénéfices permet ainsi de mieux comprendre le paradoxe de la vie privée. Ainsi, les entreprises disposent de deux leviers d’action : proposer davantage de bénéfices et mieux gérer les problèmes de vie privée par une éducation numérique aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs. Mots-clés : vie privée, données personnelles, paradoxe de la vie privée, mobile, géolocalisation, intrusion. 


Privacy paradox and the adoption of intrusive technologies. The case of mobile location-based services 

Privacy paradox and the adoption of intrusive technologies. The case of mobile location-based services Although the personalization of the digital services is more efficient, this generally requires collecting personal data in return. This loss of privacy can lead to rejection of the technology support. Based on a study of 506 mobile users, this research aims to evaluate the role of the perceived intrusion induced by the use of mobile locationbased services. It emphasizes the reality of this cost. But benefits can offset it (utility and ease of use). This costbenefit logic allows better understanding of the privacy paradox. Companies have two levels of action: offer more benefits and better manage privacy issues with digital education for both companies and users. Key words: privacy, personal data, privacy paradox, mobile, geolocation, intrusion. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°74
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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