Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La place de l’enseigne dans les trajectoires d’achat des clients en contexte multi-canaux (Décisions marketing - N°74)

16 pages

Auteurs : Sandrine HEITZ-SPAHN, Marc FILSER


Alors que les analyses des comportements dans un environnement multi-canaux adoptent généralement une dichotomie magasin – Internet, cet article s’interroge sur les conséquences de la multiplication des formes d’interactions réelles et virtuelles sur les processus de décision et d’achat. Il propose de retenir la notion de trajectoire de fréquentation, et d’analyser la place de l’enseigne dans ces comportements. Les résultats d’une étude quantitative menée auprès de 750 personnes pour plusieurs catégories de produits montrent que les individus adoptant un comportement multi-canaux ont tendance à adopter plus souvent un comportement multi-enseignes (fréquenter plusieurs enseignes différentes au cours du processus de décision) que mono-enseigne. Des apports théoriques et managériaux sont dégagés, ainsi que des pistes méthodologiques pour mieux cerner la complexité de ces trajectoires. Mots-clés : distribution multi-canaux, comportement du consommateur, enseigne de distribution, comportement multi-enseigne, processus de décision et d’achat. 


Consumers’ shopping behavior patterns in a multichannel environment: the role of the chain store name 

Consumers’ shopping behavior patterns in a multichannel environment: the role of the chain store name. Whereas an important research stream focuses on the store-Internet dichotomy when analysing consumer behaviour in a multi-channel environment, this article considers the consequences of an increase in channel formats during the decision making process and the purchase stage. The concept of a consumer channel path is proposed and the retailer’s position in the whole process is studied. A survey of 750 consumers conducted for several product categories shows that consumers adopting a cross-channel behaviour pattern are more likely to adopt a free-riding behaviour pattern (switching retailers during the decision-making process) than a pattern of behaviour consisting of sticking to one retailer during the decision making process (within-retailer behaviour). Theoretical and managerial implications as well as insights into methodological aspects to better understand the consumer channel path complexity are suggested. Key words: multi-channel retailing, consumer behaviour, retailer, free-riding behaviour pattern, decision making process and purchase 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°74
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :