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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

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    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
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La place de l’enseigne dans les trajectoires d’achat des clients en contexte multi-canaux (Décisions marketing - N°74)

16 pages

Auteurs : Sandrine HEITZ-SPAHN, Marc FILSER


Alors que les analyses des comportements dans un environnement multi-canaux adoptent généralement une dichotomie magasin – Internet, cet article s’interroge sur les conséquences de la multiplication des formes d’interactions réelles et virtuelles sur les processus de décision et d’achat. Il propose de retenir la notion de trajectoire de fréquentation, et d’analyser la place de l’enseigne dans ces comportements. Les résultats d’une étude quantitative menée auprès de 750 personnes pour plusieurs catégories de produits montrent que les individus adoptant un comportement multi-canaux ont tendance à adopter plus souvent un comportement multi-enseignes (fréquenter plusieurs enseignes différentes au cours du processus de décision) que mono-enseigne. Des apports théoriques et managériaux sont dégagés, ainsi que des pistes méthodologiques pour mieux cerner la complexité de ces trajectoires. Mots-clés : distribution multi-canaux, comportement du consommateur, enseigne de distribution, comportement multi-enseigne, processus de décision et d’achat. 


Consumers’ shopping behavior patterns in a multichannel environment: the role of the chain store name 

Consumers’ shopping behavior patterns in a multichannel environment: the role of the chain store name. Whereas an important research stream focuses on the store-Internet dichotomy when analysing consumer behaviour in a multi-channel environment, this article considers the consequences of an increase in channel formats during the decision making process and the purchase stage. The concept of a consumer channel path is proposed and the retailer’s position in the whole process is studied. A survey of 750 consumers conducted for several product categories shows that consumers adopting a cross-channel behaviour pattern are more likely to adopt a free-riding behaviour pattern (switching retailers during the decision-making process) than a pattern of behaviour consisting of sticking to one retailer during the decision making process (within-retailer behaviour). Theoretical and managerial implications as well as insights into methodological aspects to better understand the consumer channel path complexity are suggested. Key words: multi-channel retailing, consumer behaviour, retailer, free-riding behaviour pattern, decision making process and purchase 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°74
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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