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Innovation et variété : comment sortir de l’embarras du choix ? Leçons du cas de l’automobile (Décisions marketing - N°48)

15 pages

Auteurs : Eric BALLOT, Blanche SEGRESTIN, Benoît WEIL


Le marché automobile se caractérise aujourd’hui par un régime de diversification croissante de l’offre et par un rythme élevé d’innovation. Mais cette diversification permet-elle de soutenir la croissance alors que les ventes se révèlent paradoxalement très concentrées ? L’article se propose d’étudier cette question à partir d’une hypothèse originale : celle de l’embarras du choix du consommateur. En invitant à restaurer le rôle essentiel des concessionnaires dans l’orientation des choix des consommateurs, cette hypothèse souligne certains mécanismes susceptibles de filtrer l’offre et en particulier les innovations. À partir de cette hypothèse, l’article suggère alors de nouvelles stratégies de conception de l’offre compatibles avec une croissance par une innovation intensive. 


INNOVATION AND DIVERSITY: WHICH PRODUCT OFFER TO HANDLE THE CHOICE DILEMMA ? LESSONS FROM THE AUTOMOTIVE INDUSTRY 

Over the past years, automotive manufacturers have continuously renewed and expanded their product offer. But does diversity really sustain the economic growth when actual sales appear highly concentrated? The article aims at addressing this question by exploring a new hypothesis: the consumers’ choice dilemma. This hypothesis makes it possible to analyse in a new way the critical role of dealers in guiding the consumers’ choices and the related risks of undervaluing innovation. It then suggests new strategies to design product lines that support the growth by innovation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°48
Date de parution 2007
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Innovation et asphyxie

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

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