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Le VRM : un nouveau paradigme pour la relation client ? Fondements, principe, opportunités et limites (Numéro spécial « Marketing : enjeux et perspectives » (n°72))

18 pages

Auteurs : Sylvain WILLART


Le principe du VRM (Vendor Relationship Management) est d’offrir aux consommateurs un ensemble d’outils pour gérer la relation entre vendeur et client. Les trois axes principaux de ce renversement de la relation commerciale sont la réappropriation par les consommateurs de leurs données personnelles, la diminution drastique du pistage en ligne, et la déclaration des intentions d’achat. Ces deux premiers points sont appuyés par un projet de règlement européen renforçant la protection de la vie privée, et le troisième est à la base de nouveaux outils conçus par des entreprises innovantes. Cet article propose d’analyser l’ensemble de ces phénomènes en les confrontant aux avis de consommateurs recueillis lors d’une série d’entretiens et d’un focus-group. 


VRM : a new paradigm for customer relationship ? Foundations, Principles, opportunities, limits 

The VRM (Vendor Relationship Management) principle is to provide customers with a set of tools for managing their relations with vendors. The three main drivers of this shift in commercial relationships are a) customers taking back their personal data b) a drastic decrease of online tracking c) intent-casting. The first two issues are fostered by a European regulation project on data protection. The third is the basis of new tools being developed by innovative companies. This paper analyses all of these aspects of VRM and presented them to customer opinions through a series of interviews and a focus-group. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Numéro spécial « Marketing : enjeux et perspectives » (n°72)
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 216 pages
Format 180 x 260 mm

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