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Critique des méthodes de l’évaluation contingente et de l’analyse conjointe (Décisions marketing - N°49)

11 pages

Auteurs : Marine LE GALL-ELY, Loïc HEUZE


Application au cas du test de prix d’un concept de service innovant dans le secteur du logement social. Le taux d’échec des lancements de biens et services innovants appelle une réflexion sur les méthodes utilisables dès le stade du concept pour mesurer le consentement à payer (CAP) des consommateurs. Cet article vise à comparer deux méthodes qui peuvent être utilisées à cette fin : l’évaluation contingente et l’analyse conjointe. Il présente les résultats de deux études visant à mesurer le CAP de locataires de logements sociaux pour une offre groupée de services d’information et multimédia. Les résultats montrent une divergence des résultats issus des méthodes étudiées et appellent à un développement des recherches dans ce champ. 


A critical comparison of the contingent valuation and conjoint analysis methods 

An application for testing the price of an innovative concept of service in welfare lodgings. Innovation launches failures rate calls for a consideration of methods that can be used to test consumers’ willingness to pay as soon as the conceptual stage. This paper aims at comparing two methods that can be used to reach this goal: contingent valuation and conjoint analysis. It exposes the results of two studies designed to gain insights on welfare lodgings residents’ willingness to pay for a concept of information and multimedia services bundle. Results exhibit divergence in willingness to pay results and advocates research development on that subject. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°49
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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