Revue internationale PME

Toutes les dernières parutions EMS

Rédactrice en chef : Josée ST PIERRE  (josee.st-pierre@uqtr.ca)

 

La Revue internationale PME, créée en 1988, publie des contributions originales de haut niveau scientifique, à la fois théoriques et empiriques, se situant dans les domaines des sciences de la gestion et de l’économie, mais également de champs voisins qui s’intéressent aussi aux questions touchant aux PME et à l’entrepreneuriat (géographie, sociologie, psychologie, ingénierie, informatique, etc.). Aucune école de pensée n’est dominante et aucune approche méthodologique n’est écartée.

 

La Revue internationale PME est une revue savante qui utilise un processus d’évaluation en double aveugle pour la sélection des articles à publier. Ses processus d’évaluation, de sélection et de diffusion respectent les principes d’éthique qui assurent son intégrité. Sa diffusion s’étend à plus d’une trentaine de pays francophones et francophiles. Elle est indexée dans plusieurs bases de données internationales et figure au rang 2 du classement 2020 établi par la FNEGE, catégorie « Innovation-Entrepreneuriat ».

 

Pour soumettre un article à la revue, veuillez consulter les instructions et directives aux auteurs sur le site : https://revueinternationalepme.com.

 

La revue est diffusée en format électronique uniquement sur la plateforme ÉRUDIT. Pour tout renseignement, veuillez contacter :  ripme@uqtr.ca.

Affichage de 1–12 sur 33 résultats

  • Trier par :

Thématique à explorer

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…
Toute la thématique