Revue internationale PME

Toutes les dernières parutions EMS

Rédactrice en chef : Josée ST PIERRE  (josee.st-pierre@uqtr.ca)

 

La Revue internationale PME, créée en 1988, publie des contributions originales de haut niveau scientifique, à la fois théoriques et empiriques, se situant dans les domaines des sciences de la gestion et de l’économie, mais également de champs voisins qui s’intéressent aussi aux questions touchant aux PME et à l’entrepreneuriat (géographie, sociologie, psychologie, ingénierie, informatique, etc.). Aucune école de pensée n’est dominante et aucune approche méthodologique n’est écartée.

 

La Revue internationale PME est une revue savante qui utilise un processus d’évaluation en double aveugle pour la sélection des articles à publier. Ses processus d’évaluation, de sélection et de diffusion respectent les principes d’éthique qui assurent son intégrité. Sa diffusion s’étend à plus d’une trentaine de pays francophones et francophiles. Elle est indexée dans plusieurs bases de données internationales et figure au rang 2 du classement 2020 établi par la FNEGE, catégorie « Innovation-Entrepreneuriat ».

 

Pour soumettre un article à la revue, veuillez consulter les instructions et directives aux auteurs sur le site : https://revueinternationalepme.com.

 

La revue est diffusée en format électronique uniquement sur la plateforme ÉRUDIT. Pour tout renseignement, veuillez contacter :  ripme@uqtr.ca.

Affichage de 1–12 sur 32 résultats

  • Trier par :

Thématique à explorer

Environnement / Éthique / Société

DIVERSITÉ ET REPRÉSENTATION

MARIE-LOU DULAC
Faut-il interdire le yoga ? Doit-on censurer Autant en emporte le vent ? Peut-on aimer Harry Potter sans être transphobe ? Ces questions, dans le sillage de la « pensée woke », s’invitent aussi bien dans les repas de famille que dans les entreprises et offrent rarement lieu à des débats…

DÉFIS CLIMATIQUE ET SOCIAL : GAME…

PATRICK STORHAYE
L’entreprise ne peut plus s’affranchir de sa responsabilité face au défi climatique. La sensibilité des parties prenantes sur le sujet ne cesse d’augmenter, au point d’en faire un critère d’arbitrage pour certaines. Dans le même temps, salariés et candidats attendent du sens, responsabilité et engagements climatiques, en constituant l’un des premiers pour un nombre croissant d’entre eux.…

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN TRANSITION : PROPOSITIONS…

JEAN-PHILIPPE DENIS | AUDE DEVILLE | OLIVIER MEIER
Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités. L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué…
Toute la thématique