Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Innovation d’un produit numérique et coopération interentreprises au Cameroun : une analyse sous le prisme de l’ambidextrie organisationnelle (Question(s) de management (n°18))

10 pages

Auteurs : Alain Noël SONE MBASSI


L’ambidextrie organisationnelle a souvent été utilisée par les entreprises comme une stratégie visant à faire face à un environnement hypercompétitif. Cet article analyse la pratique de l’ambidextrie dans une relation de coopération interentreprises sur la gestion d’un produit électronique. Il mobilise une approche qualitative comme méthodologie. Les données ont été collectées par entretien auprès d’une banque et d’une microfinance installées au Cameroun. Il ressort des analyses effectuées que les deux entreprises pratiquent l’innovation d’exploitation et l’innovation d’exploration axées sur le marketing et non la technologie. Les deux types d’activités leur confèrent des structures ambidextres mixtes et émergentes dont le développement ne s’est pas fait sur l’influence de leur coopération. Des recommandations sont ensuite émises pour améliorer l’efficacité de cette ambidextrie. 


Innovation of a digital product and inter-company cooperation in Cameroon: an analysis under the prism of organizational ambidexterity 

Organizational ambidexterity has often been used by companies as a strategy to deal with a hypercompetitive environment. This paper analyzes the practice of ambidexterity in a cooperative inter-firm relationship on the management of an electronic product. It mobilizes a qualitative approach as a methodology. Data were collected by interview with a bank and microfinance in Cameroon. Analysis shows that the two companies practice exploitation and exploration focused on marketing but not technology. Both types of activities give them mixed and emerging ambidextrous structures whose development has not been based on the influence of their cooperation. Recommendations are then made to improve the effectiveness of this ambidexterity. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°18)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 240 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :