Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

LES PANELS CONSOMMATEURS SCANNERISÉS (Décisions marketing - N°5)

11 pages

Auteurs : Dwight MERUNKA, Alain QUAGHEBEUR


Les données de panels de consommateurs étaient, jusqu’au début des années 1990, collectées en majorité au travers de relevés d’achat papier remplis par les panélistes et transmis aux sociétés de panels pour saisie, traitement et exploitation des résultats. Ce procédé de collecte des données est remplacé progressivement par une collecte utilisant la lecture optique des codes-barres, collecte pouvant s’effectuer au foyer des panélistes (“in-home scanning”) ou dans les magasins fréquentés par les panélistes (“retail scanning”). L’objet de cet article est de présenter l’état des méthodes de collecte de données de panels consommateurs au niveau international, de discuter des avantages et inconvénients des différents systèmes et de montrer les avancées que présente la lecture optique. Les exemples de résultats sont extraits du panel scannérisé CONSOSCAN de chez SECODIP en France. 


 

 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°5
Date de parution 1995
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 116 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LA STRATÉGIE DE MICROSOFT

Auteur(s) : Jean-Michel BILLAUT

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

MAIS QUI EST DONC LE CLIENT FINAL ?

Auteur(s) : Christian DUSSART

2 pages

15,00 €

voir fiche détaillée