Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Edupreneurial Pivot

Dominique BOURQUI, David CLAIVAZ - 2019 - 240 pages

Collection :
Thèmes : Recherche / Essais   Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-37687-264-1
Année de parution :
Nombre de pages : 240 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 20,00 €
e-book 12,99 €
Envoi rapide

Transformation des organisations scolaires par l'État d'esprit entrepreneurial

C’est ce qu’il croit faire juste – et non ce qu’il craint de faire faux – qui entraîne aujourd’hui le fait-école dans une impasse. Cette impasse l’empêche de répondre à l’accélération du changement. Cette impasse a un nom : c’est l’Education Cliff.

Seule une transformation des organisations scolaires, de l’intérieur, par le développement d’un nouvel état d’esprit permettra d’éviter l’Education Cliff. Comme toute organisation qui doit s’adapter aux contraintes du monde VUCA, le fait-école doit lui aussi pivoter et se transformer pour assurer sa durabilité.

Edupreneurial Pivot se base pour cette nécessaire transformation sur le développement, auprès de tous les acteurs du fait-école, d’un État d’esprit entrepreneurial adapté au domaine de l’éducation : l’État d’esprit édupreneurial.

Edupreneurial Pivot fournit plus largement des bases importantes à tous ceux que la question de l’État d’esprit entrepreneurial intéresse.

Edupreneurial Pivot démontre qu’il existe une convergence quasi parfaite entre l’État d’esprit entrepreneurial et les Compétences du XXIe siècle.

Edupreneurial Pivot s’adresse en priorité à tous les acteurs du monde de l’éducation qui se sentent appelés à agir, sans plus attendre, pour transformer le fait-école et qui veulent apprendre à faire la différence, de manière autonome, avec les moyens et les ressources à leur disposition.

Dans un essai accessible au grand public, la réflexion apporte, aussi souvent que possible, des solutions concrètes ; s’appuie sur des exemples tirés du réel ; et limite au strict minimum les références abstraites à la théorie pédagogique.

Dominique BOURQUI

Dominique BOURQUI, Dr en Droit, Serial Entrepreneur 10+

Dominique Bourqui n’a jamais été salariée. Entrepreneure dès l’âge de 15 ans, elle a cofondé et dirige Swissmadprod, une société de production audiovisuelle qui collabore notamment avec France 2 et RTL. Confrontée depuis plus de 10 ans à tous les défis et enjeux de l’entrepreneuriat et Business Coach certifiée, elle consacre aujourd’hui une partie de son temps dans sa société BFCC à celles et ceux qui veulent développer leur État d’esprit entrepreneurial.

David CLAIVAZ

David CLAIVAZ, Dr en Lettres, Directeur édupreneurial 15+

David Claivaz a enseigné et exercé des responsabilités de directeur à tous les niveaux de l’éducation (primaire, secondaire et universitaire), en français et en anglais. Il a développé une plateforme d’enseignement en ligne dès les années 2000, et créé deux écoles internationales. Il est CEO du Lemania Swiss Group of Schools basé à Lausanne.