Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Territoire durable 2030

Frédéric CARLUER, Guy BAUDELLE - 2013 - 208 pages

Collection :
Thèmes : Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-550-2
Année de parution :
Nombre de pages : 208 pages
Format : 160 x 240
Type d'ouvrage : Broché / Bichromie + 1 cahier couleur
Disponible : Oui
version papier 19,00 €
e-book 11,99 €
Envoi rapide

Un état des lieux prospectif

Le programme « Territoire durable 2030 » de la Mission prospective a pour but d’aider le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à déterminer des objectifs de politiques publiques durables à l’horizon 2030. Cet ouvrage présente les premières réflexions du groupe d’experts mobilisé par la Mission dans ce cadre.

D’ores et déjà la France s’organise en territoires « chauds » et « froids » aux dynamiques contrastées et dont les chances apparaissent très inégales au regard des grands paradigmes du développement territorial contemporain. Aussi suggère-t-on sept politiques de nature à les « réchauffer ».

On analyse ensuite sous l’angle spatial les trois variables-clés d’un développement durable : l’environnement, l’économique et le sociétal. On en précise tour à tour les principales tendances susceptibles qui devraient avoir une influence majeure sur le devenir de nos territoires. On pointe les incertitudes au regard des grands déterminants qui les façonnent aujourd’hui. On épingle les enjeux singuliers qu’il faut prendre en compte dès aujourd’hui.

Comme dans toute bonne prospective, on synthétise ainsi l’ensemble des facteurs et des moteurs susceptibles d’intervenir dans le futur de nos territoires : les grandes évolutions économiques et les équilibres sociaux, la démographie et la mobilité géographique des populations, les transformations des activités et des modes de vie, les mutations urbaines comme les adaptations de la gouvernance territoriale sont explorés selon une approche prospective.

L’ouvrage bénéficie en outre de contributions inédites d’experts reconnus et de cartes originales en couleur qui rendent particulièrement stimulant l’exposé des fruits de cette première phase de diagnostic territorial et de mise en perspective appliqués à l’échelle nationale.

Ces travaux servent de point de départ aux scénarios élaborés avec la contribution des territoires de niveau régional et local et auxquels sera consacré un second ouvrage en cours de finalisation.

Frédéric CARLUER

Professeur des Universités en Management territorial à l’Université du Havre (CIRTAI), Chercheur associé à l’Ecole de Management de Normandie et Directeur scientifique du GIS SEFACIL.

Guy BAUDELLE

Professeur d’Aménagement de l’Espace-Urbanisme, ESO - Université Rennes 2.