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    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Marketing et communication politique - 2e édition

Frédéric DOSQUET, Eric BARQUISSAU, Patrice CAILLEBA, Herbert CASTéRAN, Johanna EDELBLOUDE, Lee SCHLENKER - 2017 - 304 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-997-5
Année de parution :
Nombre de pages : 304 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché noir
Disponible : Oui
version papier 22,00 €
e-book 13,99 €
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NOUVELLE EDITION (La 3ème) - A PARAITRE EN JANVIER 2022

Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique. Révélée au grand public par Jacques Séguéla et ses campagnes pour François Mitterrand, la communication politique est détestée par les uns, idolâtrée par les autres, mais aujourd’hui incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties. Cet état de fait engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en s’interrogeant sur sa conception, sa mise en oeuvre, son efficacité.

Orientée vers la recherche académique, cette deuxième édition est enrichie d’un nouveau chapitre portant sur les systèmes électoraux et partisans de huit grandes démocraties. Elle a pour vocation d’offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politique, elle permet d’apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.

La lecture de l’ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités de cette discipline, ainsi que la difficulté d’une mise en oeuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing politique :

• le panorama des idéologies politiques modernes ;

• les systèmes politiques et partisans dans les démocraties ;

• les stratégies de persuasion électorale ;

• les mesures de l’opinion publique ;

• le e-marketing politique.

Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l’usage de tout communicant, voire de tout citoyen.

Les auteurs :

Éric BARQUISSAU est docteur en sciences de gestion et diplômé de Neoma. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur en marketing digital et chargé de mission accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes au sein de l’ESTIA.

Patrice CAILLEBA est le Directeur des accréditations de l’ESC Pau. Diplômé de l’ESCP Europe et docteur en philosophie politique.

Herbert CASTÉRAN est docteur en sciences de gestion, diplômé de l’IEP de Toulouse et titulaire d’un DESS (master 2) de statistique et économétrie. Il est le Directeur général de l’EM Strasbourg.

Frédéric DOSQUET est docteur en sciences de gestion, diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un DEA de science politique (Université Paris II). Il est enseignant-chercheur à l’ESC Pau.

Johanna EDELBLOUDE est docteur en science politique de Sciences Po Paris. Actuellement enseignant-chercheur à l’ESC PAU, elle est spécialisée en sociologie.

Lee SCHLENKER a un Phd de l’Université de Californie. Il est enseignant-chercheur au sein de l’ESC PAU.

Frédéric DOSQUET

Frédéric DOSQUET est le responsable du département marketing au sein du groupe ESCPau. 

Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP Europe, il est spécialisé dans la construction de sens au service des marques. Auteur de plusieurs livres dans cette discipline, il intervient également auprès d’entreprises et collectivités tant en France qu’à l’étranger. 

@fdosquet

Eric BARQUISSAU

Éric BARQUISSAU est docteur en sciences de gestion et diplômé de Neoma. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur en marketing digital et chargé de mission accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes au sein de l’ESTIA.

Patrice CAILLEBA

Patrice Cailleba est professeur de management au sein de PSB-Paris School of Business et membre du PSB Research Lab. Ses thèmes de recherche concernent l’éthique des affaires, les comportements organisationnels et la philosophie politique. Diplômé de l’ESCP Business School, docteur en Philosophie de l'Université de la Sorbonne (Paris IV) et titulaire d'une HDR en sciences de gestion (Paris-Saclay), il est auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

Herbert CASTéRAN

Herbert Castéran est enseignant-chercheur à EM Strasbourg - Laboratoire HuManiS (EA 7308). Il est docteur en sciences de gestion et diplômé de l’IEP de Toulouse. Ses domaines d’intervention sont le marketing, les études quantitatives. Il est consultant auprès d’entreprises et institutions. Il est l’auteur d’articles et de communications dans des colloques et des revues scientifiques.

Johanna EDELBLOUDE

Johanna Edelbloude est docteur en science politique de Sciences Po Paris. Actuellement enseignant-chercheur à l’ESC PAU, elle est spécialisée en sociologie politique, a participé à de nombreuses conférences et publié dans des revues comme la Revue Française de Science Politique. Elle enseigne notamment la politique comparée et la méthodologie de la recherche.

Lee SCHLENKER

Lee SCHLENKER a un Phd de l’Université de Californie. Il est enseignant-chercheur au sein de l’ESC PAU.