Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La passion automobile

Fabrice CLOCHARD - 2013 - 336 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-506-9
Année de parution :
Nombre de pages : 336 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

Approche anthropologique des formes de l'attachement

Maxime aimerait bien revoir sa première voiture, savoir si « elle est encore en vie ». Dernièrement, Karine « a flashé » pour une petite « baroudeuse », tandis qu’Albert a privilégié « la silhouette » de son « beau cheval ». Marie a mal dormi après avoir constaté la rayure faite sur la carrosserie de son « bijou ». Claire, quant à elle, s’amuse des travers de son passionné de mari… « Mais les voitures et lui, c’est une catastrophe ! »

Cet ouvrage explore l’univers des pratiques et des représentations associées à l’automobile. Il se lit comme une somme de nouvelles, une série de scénettes sur l’ordinaire de la voiture et se parcourt à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Chacun peut y reconstruire son itinéraire et même y greffer d’autres récits ou anecdotes personnelles. C’est la multiplication de ces « coups d’œil » qui donne à voir la richesse des manières de s’attacher à la voiture, voire d’être capté par l’objet. Chaque nouvelle expérience permet de tisser les liens affectifs entre le véhicule et son possesseur. Plus le maillage se densifie, plus l’attachement grandit et plus l’emprise de l’objet se fait sentir. Il se crée alors un lien subtil entre le matériel, le symbolique et l’identitaire. 

En décortiquant notre attachement à l’automobile, l’auteur rappelle ainsi l’extrême prégnance des objets de la vie quotidienne dans nos existences contemporaines.

Fabrice CLOCHARD

Docteur en sciences sociales. Sociologue de la consommation et des usages, il est actuellement chef de projets Etudes et Recherche au Centre Culinaire Contemporain, et enseignant chercheur consultant au Département Economie Gestion Société sur Agro-
campus Ouest. Ses recherches portent sur les pratiques de consommation, les objets dans la vie quotidienne et l’innovation par les usages.