Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Marketing et consommation expérientiels

Claire ROEDERER - 2012 - 272 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-400-0
Année de parution :
Nombre de pages : 272 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 24,85 €
e-book 17,99 €
Envoi rapide

L'ouvrage que nous propose Claire Roederer aborde les quatre facettes de l'expérience dans le champ du marketing : la recherche d'expérience par le consommateur, la production d'expérience par l'organisation, la mesure de l'expérience, et les limites de cette stratégie.

L’approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d’Holbrook et Hirschman, s’attache à comprendre l’individu, lorsqu’il consomme. Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations, qu’elles nous procurent. Celle-ci a donné naissance au marketing expérientiel, incitant les entreprises à revoir leurs offres à l’aune de l’expérience, afin de se différencier de la concurrence.


Les aspects expérientiels de la consommation et les approches managériales cherchant à les prendre en compte, suscitent depuis une vingtaine d’années un intérêt incontestable tant dans le champ académique que professionnel.

Cependant, force est de constater que vingt-cinq ans après les débuts du marketing expérientiel, beaucoup d’efforts ont été investis par les entreprises, sans que les résultats en termes de parts de marché ou de fidélisation du client soient toujours concluants. La mise en oeuvre de stratégies expérientielles se heurte en effet à différentes contraintes et, plus largement, la question de la valeur ajoutée de l’approche expérientielle n’est pas entièrement résolue.

Or, si l’on veut convaincre les managers d’adopter une perspective expérientielle en optimisant les chances de succès des stratégies mises en oeuvre, il faut pouvoir leur proposer une conceptualisation aboutie de l’expérience de consommation, avec des leviers actionnables dans n’importe quel contexte commercial. C’est ce que cet ouvrage entreprend de faire en proposant une exploration de la notion d’expérience sur un plan conceptuel, méthodologique et stratégique.

Marketing et consommation expérientiels propose une conceptualisation de l’expérience fondée sur quatre dimensions, validées empiriquement présentes dans n’importe quelle expérience, quel qu’en soit le contexte. L’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce sujet et s’applique à proposer aux managers de nouvelles grilles de pilotage de stratégies expérientielles.

Existe aussi en version anglaise : Marketing & experiential consumption

Claire ROEDERER

Maître de Conférences à l’EM Strasbourg Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire HuManiS (UR 7308), responsable des spécialisations marketing stratégique et opérationnel du Programme Grande Ecole. L’ouvrage est basé sur son travail doctoral, prix de thèse en sciences de gestion de l’Université de Bourgogne, et finaliste du prix de thèse AFM-FNEGE.

Claire Roederer is a lecturer at EM Strasbourg University in France, a researcher at the Humanis laboratory, and head of the strategic and operational marketing specialisation of the Grande Ecole Programme. She teaches strategic marketing and consumer behaviour.  The book is based on her PhD work which won the management science thesis award from the University of Bourgogne, and was finalist of the AFM-FNEGE thesis award.