Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Malaise dans la société de consommation
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Israël Valley
  • Management et spiritualité
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Engagement 4.0
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le projet de thèse de DBA
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Glossaire du management
  • Les Scop
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Culture, cultures
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Reporting, innovations et société
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Trusting organizations
  • Beauté ethnique sous tension
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Le management interculturel
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Réinventer le leadership
  • Ethnographier la consommation
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • (Dé)penser la consommation
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • La vie sociale des marques
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • L'alliance manager en action
  • Guide des associations étudiantes
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • L'apprenance au service de la performance
  • Les marchés de capitaux français
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les communautés d'innovation
  • Marketing et pauvreté
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • #RHreconnect
  • Gouvernance et management des risques
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Faire parler les données
  • La comédie de la notation
  • Les processus stratégiques
  • Comment réussir son DBA ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • RH et croissance
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Le manager et les 40 valeurs
  • La créativité en action
  • Comptabilités et Société
  • Transformation, RH & digital
  • Michel Foucault et la consommation
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Donner du sens à la recherche de performances

Leçons de management d’une grande entreprise marocaine, le groupe OCP

Le groupe OCP, l’une des toutes premières entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une métamorphose depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction en 2006. 

Lourdement endettée, structurellement déficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement désendettée, largement excédentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques. 

Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opérer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managériale a inspiré la stratégie de transformation mise en œuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratégie ? Quelles sont les leçons managériales que l’on peut tirer de cette expérience unique venue d’une entreprise du Sud, véritable success story du continent africain ? 

Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous décrivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rôle qu’elle joue dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous étudions le modèle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en défendant l’idée qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagée dans une démarche novatrice d’« économie positive », entreprise qui crée de la valeur économique à long terme tout en assumant ses responsabilités sociétales, liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.

19,50 €
Livraison sous 48 h
12,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Questions de société
Thèmes Management / Organisation / Stratégie  Environnement / Ethique / Société 
Auteur(s) Daniel LABARONNE
ISBN 978-2-84769-698-1
Année de parution 2015
Nombre de pages 160 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 19.50

A paraître

 

 

i livraison i secu