Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Glossaire du management
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Reporting, innovations et société
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Le management interculturel
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • #RHreconnect
  • Guide des associations étudiantes
  • Comptabilités et Société
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • L'alliance manager en action
  • La créativité en action
  • Les Scop
  • Les marchés de capitaux français
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • La vie sociale des marques
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Culture, cultures
  • Engagement 4.0
  • Comment réussir son DBA ?
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Malaise dans la société de consommation
  • Trusting organizations
  • Les processus stratégiques
  • Israël Valley
  • Michel Foucault et la consommation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le projet de thèse de DBA
  • Transformation, RH & digital
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Gouvernance et management des risques
  • Réinventer le leadership
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Marketing et pauvreté
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Les communautés d'innovation
  • Faire parler les données
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • RH et croissance
  • Femmes dans l'entreprise
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • La comédie de la notation
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Beauté ethnique sous tension
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • (Dé)penser la consommation
  • How to successfully complete your DBA?
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Management et spiritualité
  • Le manager et les 40 valeurs
  • DRH et manager, levez-vous !
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Ethnographier la consommation
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • L'apprenance au service de la performance
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

L'économie de la firme

Sept commentaires critiques Depuis plusieurs décennies, de nouvelles théories de la firme ont été avancées par divers auteurs anglo-saxons (Knight, Coase, Alchian, Demsetz, Klein, Williamson, etc.).

Dans les deux premiers commentaires de cet ouvrage, Demsetz les reprend toutes en insistant sur leurs points communs et les oppose à la théorie classique de la firme. Cela lui permet de montrer l'intérêt et les limites des différents concepts utilisés, risque, incertitude, coût d'agence, coût de transaction, coût d'information. De cette discussion émerge une théorie moderne de la firme. Le troisième commentaire porte sur le contrôle exercé par les gros actionnaires sur les dirigeants salariés des firmes. L'auteur insiste en particulier sur le rôle "productif" de l'inégalité des fortunes dans la mesure où elle fournit des actionnaires qui ont les moyens et la motivation pour agir. Ce point est sans doute le plus original et le plus sujet à discussion. Le quatrième repose sur une question souvent débattue, celle de la rationalité du comportement du dirigeant de la firme et de l'investisseur. Le cinquième commentaire s'intéresse aux qualités et aux défauts des instruments comptables mesurant les profits des firmes. Le sixième commentaire examine la théorie du tournoi comme explication du montant élevé des rémunérations des dirigeants salariés des grandes entreprises. Le septième et dernier commentaire traite de la politique américaine de concurrence et de l'évolution de la jurisprudence sur la question.

 

Harold DEMSETZ, né en 1930, est Professeur d'économie des affaires à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est l'auteur de très nombreux articles abondamment cités par les spécialistes et de plusieurs livres dont Ownership, Control and the Firm (1988) et Efficiency, Competition and Policy (1989). Par ailleurs il est rédacteur en chef de la revue économique de la Cour Suprême des Etats-Unis et président de la Western Association International.
Cet ouvrage est traduit et présenté par Jean-Claude PAPILLON.

19,50 €
non disponible
Fiche détaillée
Collection Les essentiels de la gestion
Thèmes Droit / Economie de l'entreprise 
Auteur(s) Harold DEMSETZ, Jean-Claude PAPILLON
ISBN 978-2-912647-17-7
Année de parution 1998
Nombre de pages 256 pages
Format 135 x 210
Type d'ouvrage Broché
Disponible Non
Prix 19.50

A paraître

 

 

i livraison i secu