Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Femmes dans l'entreprise
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Glossaire du management
  • Engagement 4.0
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • #RHreconnect
  • Le projet de thèse de DBA
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Beauté ethnique sous tension
  • How to successfully complete your DBA?
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • La créativité en action
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Transformation, RH & digital
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Les communautés d'innovation
  • Marketing et pauvreté
  • RH et croissance
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • (Dé)penser la consommation
  • L'alliance manager en action
  • Les Scop
  • Comptabilités et Société
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Israël Valley
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Le management interculturel
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Les marchés de capitaux français
  • Ethnographier la consommation
  • Les processus stratégiques
  • Malaise dans la société de consommation
  • Management et spiritualité
  • L'apprenance au service de la performance
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Michel Foucault et la consommation
  • Reporting, innovations et société
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Faire parler les données
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Comment réussir son DBA ?
  • Gouvernance et management des risques
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • La comédie de la notation
  • Guide des associations étudiantes
  • Culture, cultures
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Réinventer le leadership
  • Trusting organizations
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • La vie sociale des marques
  • DRH et manager, levez-vous !
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

La stratégie dans tous ses états

Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay.

Depuis son intronisation lors d’un colloque à l’Université Vanderbilt en 1973, le management stratégique a connu de multiples applications au sein des organisations marchandes et non-marchandes. Il repose sur l’idée que la formulation d’une stratégie s’appuie sur un diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier durablement des trajectoires. L’objet du management stratégique est d’évaluer la situation de l’entreprise dans son environnement, en prenant en compte les différents aspects organisationnels susceptibles d’avoir un impact sur elle ; ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par l’intermédiaire de manœuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables en fonction de ses ressources, capacités et compétences.

 

Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité « penser la stratégie », d’abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite en appliquant ses grilles d’analyse originales, et parfois iconoclastes, à trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l’a conduit à s’interroger sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des sciences de gestion. Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la gestion des hypofirmes pour aller vers l’analyse des stratégies entrepreneuriales.

 

Destiné à un public de chercheurs, d’enseignants, et d’étudiants en Master et doctorat, l’ouvrage rend compte d’un certain nombre de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie comme sa « mise en actes » au concret. Il témoigne de la vigueur et de l’actualité de cadres conceptuels auxquels le professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans le but de mieux comprendre pour mieux agir.

 

Coordonné par Colette Fourcade, Gilles Paché et Roland Pérez, cet ouvrage comprend les contributions de Philippe Aurier, Jean-Pierre Boissin, Marc Bonnet, Jean-Pierre Bréchet, Alain Burlaud, Camille Carrier, Jean-Claude Castagnos, Jacques De Bandt, Yves Dupuy, Colette Fourcade, Gilles Guieu, Pierre-André Julien, Michel Kalika, Richard Lachance, Frédéric Le Roy, Thierry Levy-Tadjine, Alain-Charles Martinet, Jean-Charles Mathé, Karim Messeghem, Yves Morvan, Gérald Naro, Gilles Paché, Florence Palpacuer, Robert Paturel, Roland Pérez, Robert Reix, Henri Savall, Olivier Torrès, Sabine Urban, Thierry Verstraete et Véronique Zardet.

29,40 €
Livraison sous 48 h
19,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Gestion en liberté
Thèmes
Auteur(s) Colette FOURCADE, G. PACHé & R. PéREZ
ISBN 978-2-84769-065-1
Année de parution 2006
Nombre de pages 384 pages
Format 160 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 29.40

A paraître

 

 

i livraison i secu